Exposition Photographique et Danse Buto.
Au Mouton Noir et à la Maison des trois quartiers (M3Q).
Du 31 mars au 30 avril 2017
Atsushi Sakai est un artiste photographe et danseur de buto, que le Mouton Noir a la chance d’accueillir pour la seconde fois. Nous aurons en plus de l’exposition de ses œuvres photographiques inédites, une performance qu’il partagera avec la complicité de musiciens poitevins (3 contrebassistes). Ensembles ils vont improviser pour un moment unique à vivre le jour de l’inauguration de l’exposition. Pour cet évènement, La M3Q est partenaire du Mouton Noir et une partie de l’exposition se tiendra dans ses locaux.
Exposition du mercredi au dimanche, de 15h à 19h pour le Mouton Noir (Entrée libre).
Vernissage/performance : le mardi 4 avril. Accueil : à partir de 18h30 à la M3Q. Programme :
• À 18h45 : Triplicity for Contrabass, 1970 de Joji Yuasa (japon). Une pièce pour 3 contrebassistes interprétée par Nelly, Latyr et JB Pelletier.
• À 19 h : Performance « danse buto » par Atshushi Sakai accompagné par Nelly, Latyr et JB Pelletier (contrebassistes) sur une improvisation musicale.
• A 19h30 Pôt d’inauguration.
Présentation de l’artiste :
Pour mieux cerner l’univers de SAKAI, voici un petit texte que Miwa a traduit pour nous :
TAINAIKUTSU ; « La grotte du ventre de la mère »
Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé la grotte. Et je m’y suis amusé tantôt à attraper les chauves-souris, tantôt à fabriquer ma base secrète.
Même devenu adulte, je continue d’aimer entrer dans les grottes, probablement pour pouvoir fouiller dans ma mémoire les souvenirs du ventre de ma mère.
Je me souviens la parole de mon maître de danse, Kazuo ONO :
« Dansez comme si vous étiez un embryon dans le ventre de votre mère. L’embryon passe par toutes les étapes du processus évolutif, du micro-organisme originel, au poisson… de femelle à mâle, et au final à l’humain que nous sommes ». Il le répétait souvent dans son enseignement.
La grotte au bord de la mer est souvent façonnée par l’érosion de la vague. La terre se forme par la répétition de l’action de l’érosion et des mouvements tectoniques qui fabrique les montagnes, et sur cette terre, dans ce mouvement perpétuel, la vie s’est développée…
Encore maintenant, je prends des photos de grottes dès que l’occasion se présente. Plus précisément, depuis quelques années je m’intéresse aux grottes de bord de mer, aux falaises surplombantes et aux carrières, que je capture avec un appareil grand format. Comme je veux reproduire la texture de la pierre, j’utilise le film 4x5inch noir et blanc et imprime sur du papier photographique lustré. Ce qui est différent par rapport à avant, je dois attendre la lumière naturelle. Quand je regarde la paroi rocheuse éclairée par la lune, je sens que cette terre est comme un embryon flottant dans l’immensité du cosmos.
Atsushi SAKAI
Atsushi Sakai est né à Ishikawa au Japon en 1958. Il est diplômé de l’Université Ritsumeikan.
A partir de 1983, et pendant 7 ans, il ne cesse d’aller et venir entre le village de pêcheurs de Itoman sur l’île de Kohamajima et Okinawa, pour y mener ses recherches.
1984, Atsushi Sakai assiste à un spectacle de Buto-ka (danseur de Buto) intitulé « La argentina syou (hommage de la argentina) » de Kazuo OHNO. Fasciné, il entre dans son institut de danse, et y restera 5 ans.
1987, il présente son propre solo « Senkotsu » à Tokyo NAKANO.
1989, il commence à voyager à travers tout le Japon pour découvrir des lieux sacrés et y photographier des momies (Japanese ‘sokushinbutsu’).
1994, Il participe à « ALEA » de Johnny Barrette. Depuis il donne des spectacles buto dans de nombreux festivals au Japon.
1995, Avec ses « momies » comme thème, il visite des expositions à Paris et Berlin axées sur les thèmes de la vie, de la mort et de l’érotisme.
1995 avril-juin, avec Johnny Barrett, Leone CATS-BARIL et Takuya ISHII, il présente un spectacle qui mêle danse, musique et photographies, « in from beyond » à Paris et à Berlin. Il profite de ce passage en Europe pour mener un travail photographique « Tai no utage (le chant des origines) ».
2008, il est acteur-danseur dans le film Buto « Tabigeinin no umi » (RESTA FILMS)
2009 , il présente deux nouveaux solos, « Tamasaka » au Echigotsumari triennale, et « Tabigeinin no kaban » au japan art festival.
2010, réalisation du film danse « Tabigeinin no yomi » à Izu au Japon.
2014 : Exposition au Mouton Noir – du 5 au 22 novembre 2014.
2015, Participe au festival « Kaguya matsuri » où il danse avec une grande poupée, « Kamisama », une représentation de Dieu.2016, Participe à nouveau au « Kaguya matsuri » où il danse cette fois avec un « Dragon blanc ».
Quelques vidéos et performances :
https://www.youtube.com/watch? v=mja1ITaxf_c&ab_channel= RESTAFILMS
https://www.youtube.com/watch? v=6VcszIGmtNI&ab_channel= RESTAFILMS
https://www.youtube.com/watch? v=rdL3NRZ7kS0&ab_channel= peaceros2
https://www.youtube.com/watch? v=Y0nL1077oSk&ab_channel= AtsushiSakai
酒井敦 Atsushi Sakai BUTOH
1984年、舞踏家、大野一雄のアルヘンチーナ頌を見て魅せられ、大野一雄舞踏研究所で以後5年間レッスンを受ける。
1987年、舞踏ソロ公演「」-中野テレプシコール。
以降現在までソロ舞踏家として日本各地のフェステイバルなどで舞踏公演を多数おこなっている。
1994年にパリ在住のアートディレクターで音楽家のジョニー・バレットが日仏で結成したALEAに参加。
1995年4月から6月までの3カ月間に、ジョニー・バレット、パリ在住のダンサー、レオンヌ=キャッツ・バレイ、舞踏家の石出卓也との4人でダンスと音楽と写真インスタレーションで構成する「IN FROM BEYOND」の公演をパリとベルリンにて行う。同時に写真展「胎の宴 le chant des origines」をパリとベルリンで巡回。このときは即身仏を中心に日本各地の聖地や舞踏的な作品で構成した。期間中にソロ舞踏公演も開催。
2008年9月「旅芸人の海」RESTA FILMSと映画と舞踏を共同制作し舞踏公演。演出 成瀬 舞踏 酒井敦 菊池智美 音楽 檜山学(アコーディオン)
2009年12月「たまさか」 独舞 トリエンナーレ オブジェと制作 音楽 チョコリンガーズ(ムビラ)
2009年12月 「旅芸人のカバン」リヒテンシュタイン 日本アートフェステイバルにおいて独舞
2010年8月 「旅芸人の黄泉」チョコリンガーズ(ムビラ)と伊豆にて舞踏映像制作
2015年10月 「かぐや祭り」 巨大人形、カミサマと踊る
2016年10月 「かぐや祭り」 巨大人形、白龍と踊る